L'Agriculteur de l'Aisne 24 août 2012 à 10h56 | Par Régis Fostier

45ème FOIRE AUX FROMAGES de La Capelle

Rendez-vous annuel de la rentrée, la Foire aux Fromages se déroulera les 31 août 1er, 2 et 3 septembre prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne
Les 31 août, 1er, 2 et 3 septembre, pour la 45ème édition, la Thiérache en général et La Capelle en particulier vivront au rythme de la Foire aux Fromages, manifestation dont la renommée n’est plus à faire.
Comme il se doit, les exposants, sélectionnés et triés sur le volet, vous présenteront ce qui se fait de mieux et de meilleur. Plus de 120 exposants de produits du terroir, une braderie d’environ 200 étals et une présentation des meilleurs élevages - bovins, équins, ovins et avicoles - de notre Pays de Thiérache composeront cette Foire à la dimension internationale, le tout animé par des groupes musicaux déambulatoires, des concerts sur scène et des concours populaires folkloriques.Un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir : des fromages fermiers, du foie gras, des vins des différentes régions françaises*, du champagne*, du miel, du chocolat, des terrines, etc. Après le plaisir gustatif, le plaisir des yeux, pour les enfants comme pour les grands : celui des animaux de la ferme. Des animaux de la basse-cour aux vaches laitières, en passant par les moutons et les chevaux de trait. Certains étaient présentés au Concours National d’Agriculture. Des concours d’animaux sont organisés tout au long du week-end. Des démonstrations de tonte de moutons, des échographies, des soins pédicures sont programmés régulièrement. La foire aux Fromages se veut aussi pédagogique.
Bien évidemment, les traditionnelles animations musicales mettront l’ambiance tout au long de ces journées festives. Vous pourrez aussi assister, et pourquoi ne pas participer, aux célèbres concours de la plus grosse mangeuse de fromage blanc, le samedi, ou du plus gros mangeur de Maroilles, le dimanche.
La fête débutera le vendredi soir par un son et lumière gratuit mis en scène par l’Association Thiérache Promotion sur l’hippodrome. La «Thiérache à travers le temps» y sera présentée. La fête continuera le samedi soir avec The Darkside Pink Floyd Cover Band, remake du groupe mythique. Enfin, un peu plus tard en soirée, Lynaïs, interprète de chansons françaises et Lanny, artiste de grand talent qui intervient en première partie de concerts d’artistes connus seront sur scène en extérieur.
En parallèle, une soirée cabaret avec repas sera organisée en salle. Plus de 3 heures de spectacle et d’animations à la Parisienne. De Broadway à Rio à La Capelle ! Mais il est largement conseillé de réserver quelques jours avant.
Chaque édition est, pour nous organisateurs bénévoles, un nouveau challenge. Il est celui de mettre en lien direct le savoir-faire du professionnel qui nous propose ses produits avec l’amateur averti qui aime les bonnes choses. C’est l’un des objectifs reconduit d’année en année par le Comité d’Organisation dans une ambiance familiale et festive. Et nous sommes fiers de notre réussite.
Régis FOSTIER
Président de la Foire aux Fromages

* A consommer avec modération


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1821 | mai 2018

Dernier numéro
N° 1821 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui