L'Agriculteur de l'Aisne 26 août 2016 à 08h00 | Par Agriculteur de l'Aisne

49ème Foire aux Fromages

Du 2 au 5 septembre, à La Capelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Agriculteur de l'Aisne

Les  bovins sur la foire

La Foire aux Fromages, qui aura lieu le premier week-end de septembre, est le théâtre d’un moment très apprécié par les éleveurs et le grand public. En effet, à l’occasion de ce week-end festif, les éleveurs du département organisent au travers de leur association Aisne Promo Élevage des concours d’élevage bovin pour les races Prim Holstein et Blonde d’Aquitaine. D'autres éleveurs vous présentent diverses races bovines. A découvrir sans modération.La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.Fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative, elle est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Cette race est très utilisée en croisement avec des races laitières ou locales afin d'améliorer la conformation des veaux.Samedi après-midi voyage au pays de la Prim Holstein, première race laitière en France et dans le monde. Vous trouverez des animaux de très grande qualité, tant d’un point de vue de la productivité (lait, qualité fromagère du lait), que de la morphologie (mamelle, taille, etc…).Ce concours qui s’enchaîne à un rythme effréné sélectionne des animaux les plus jeunes  tels que les génisses, les vaches en première lactation, jusqu’aux animaux plus âgés possédant en même temps de la longévité dans les élevages et des qualités laitières d’exception.L’apothéose du concours est la proclamation du titre de Grande Championne de l’année, qui reconnait une vache et des éleveurs d’exception.Dimanche matin, voyage au pays de la Blonde d’aquitaine, race élevée pour sa viande.Les éleveurs du département vous présenteront des animaux des plus jeunes au plus âgés, de la génisse, à la vache suivie de son veau, jusqu’à l’imposant taureau reproducteur qui, à la bascule, fait souvent basculer l’aiguille très largement au-dessus de la tonne.Le standard de la race Salers a été défini pour la première fois dans les années 1900. Aux origines, il était fixé pour une exploitation de race Salers dans le Cantal, d’une part, pour un système traditionnel lait-broutard, et d’autre part, pour une production de lait-veau de boucherie (Cantal et zones périphériques).La Flamande est à l’origine de tous les fromages existants au nord de Paris. Maroilles, Mimolette, fromage de Bergues, Rollot lui doivent leur création et leur renommée, même le Brie était au départ un produit partagé par la Flamande et la Normande.

Les animations

En termes d’animation, le visiteur devrait pouvoir se divertir sans limite : stand de peinture sur vache, un concours d’ânes costumés, des parages d’onglons, des démonstrations de tontes de moutons, des échographies sur brebis, de la pédicure sur bovin, une traite en direct, des clippages de vaches et une animation permanente sur le ring central, face au stand de la Maison de l’Agriculture, sur lequel  tout au long du week-end, les éleveurs se succéderont avec quelques unes de leurs bêtes pour développer leurs atouts et aborder les avantages et les inconvénients de chaque production animale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui