L'Agriculteur de l'Aisne 10 octobre 2012 à 17h12 | Par Antoine Phelippeau

Agronomie - Une nouvelle carte des sols pour 2012 dans l’Aisne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A ce jour, 95% des sols de l’Aisne ont déjà été classés en 26 types de sols différents
A ce jour, 95% des sols de l’Aisne ont déjà été classés en 26 types de sols différents - © l'agriculteur de l'aisne
Cette année, la Chambre d’Agriculture remet la carte des sols à l’ordre du jour en préparant une carte des types de sols de l’Aisne à partir de la carte des sols existante. En clair, pour faire les analyses de reliquats azotés ou analyses de sols PK, il  suffira de se référer à cette nouvelle carte pour savoir directement le type de sol à remplir.
En effet, la carte des sols actuelle permet de connaître entre autres la texture du sol tous les 20 centimètres mais le type de sol agronomique global est à déduire par l’exploitant pour l’interprétation correcte de ses analyses de sols. Un limon profond est facile à repérer mais un argilo-calcaire, un limon calcaire coloré… sont des appellations qui peuvent varier dans l’interprétation d’un secteur à l’autre. Pourtant derrière ces appellations, se cache un paramétrage sophistiqué des outils d’aide à la décision. La moindre erreur peut  coûter quelques kilos d’azote ou de phosphore ou pénaliser le rendement de quelques quintaux.
La décision a donc été prise en 2011 de créer, à partir de la carte des sols une carte des types de sols permettant à l’exploitant d’être plus précis dans les renseignements qu’il fournit à son organisme de conseil quel qu’il soit. C’est aussi l’occasion de valoriser ce formidable outil que seul le département de l’Aisne possède en France.


La carte des sols : le produit d’une épopée pédologique à travers tout le département
De 1958 à 1978, le Service de Cartographie de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne a réalisé plus d’un million de prélèvements de sols et observé plus de 1 800 fosses pédologiques sur 742 000 ha de terrains agricoles et forestiers de l’Aisne. Cela équivaut à une moyenne de 1,3 prélèvement par hectare.
Ce travail a mobilisé près de 120 personnes pour produire à la main 64 cartes des sols en couleur au 1/25000ème. Elles présentent les propriétés permanentes des sols (caractéristiques pédologiques) à l'échelle de la parcelle : textures du sol tous les 20 cm de la surface jusqu’à 1,20 m de profondeur (composition du sol en argile, limon et sable), type et profondeur d’apparition du substrat géologique, teneur en calcaire, hydromorphie (drainage du sol), nature et intensité de la pierrosité.
La carte des sols est aujourd’hui entièrement numérisée depuis 2000 et accessible à l’échelle de leur exploitation par exemple pour les agriculteurs adhérents à «Mes P@rcelles».

2012 : un nouvel essor pour la carte des sols
Dans le cadre du projet CANTIA (Conseil Assisté par les Nouvelles Technologies de l’Information en Agriculture), financé par l’Etat et en partenariat avec le LDAR (Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche), l’INRA (institut national de recherche agronomique), ARVALIS - Institut du végétal, l’ITB (Institut technique français de la betterave industrielle) et l’Institut Lasalle-Beauvais, la Chambre d’Agriculture réalise une carte des types de sols de l’Aisne également numérique au 1/10000ème. Les types de sols utilisés sont les 26 types de sols de l’Aisne qui avaient été définis en 2007 dans le cadre d’Aisne Eau Mieux avec l’ensemble des organismes de conseil agricole de l’Aisne. Ce travail sera également valorisé dans un guide des sols de l’Aisne destiné aux agriculteurs et conseillers disponible d’ici fin 2012. L’objectif de ce projet innovant est de faciliter l’accès aux outils d’aide à la décision destinés aux agriculteurs quel que soit leur domaine : fertilisation, travail du sol, environnement…
Pour en savoir plus : demandez la plaquette «Identifiez votre sol» au 03.23.22.50.99

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1837 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 1837 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui