L'Agriculteur de l'Aisne 17 novembre 2010 à 12h56 | Par Actuagri

APCA : Priorité à l’harmonisation des conditions de productions

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la veille de la présentation officielle de la communication de la Commission européenne sur l’avenir de la Pac, l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture a insisté sur la nécessaire harmonisation des conditions de production, au sein de l’Europe. «Nous devons aller vers un cahier des charges harmonisé» a insisté le président Philippe Vasseur. Pour tout ce qui est notamment des exigences environnementales et sanitaires. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par exemple pour les bandes enherbées ou les Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates) qui ne sont pas imposées nos partenaires européens. Cette exigence concerne notamment l’aide complémentaire «verte» obligatoire que Dacian Ciolos propose d’introduire en la liant au respect de critères environnementaux annuels.
Ceci étant l’APCA se prononce pour une répartition «équitable» des aides ainsi qu’au maintien des indemnités complémentaires aux handicaps naturels qui doivent concerner également les zones défavorisées. «Il faut garder une politique de la montagne et elle doit être complétée pour les zones défavorisées» a expliqué Philippe Vasseur. De même, les chambres d’Agriculture ont accueilli favorablement la proposition de Dacian Ciolos de garder dans certains cas des aides couplées pour soutenir certains types de production, comme la culture de plantes à protéines.
En matière de gestion de marché, le président de l’APCA a insisté sur le maintien et le renforcement des outils actuels, comme l’extension des périodes d’intervention, l’utilisation plus fréquente du stockage privé, la pérennisation des droits de plantation pour la vigne…Surtout il s’est prononcé pour le renforcement de l’organisation économique et l’adaptation du droit de la concurrence. Ainsi que sur la mise en place d’un filet de sécurité au niveau européen, qui ne doit pas être nécessairement identique pour tous les pays.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1937 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 1937 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui