L'Agriculteur de l'Aisne 25 juin 2010 à 10h10 | Par Olivier Geeraert

Au 1er janvier 2011 : passage au fuel de traction pour l’agriculture

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Les adhérents de l’Union des syndicats agricoles du Catelet ont mis en place une réunion d’information sur le changement des fuels au 1er janvier 2011 et les conséquences induites sur le stockage et le matériel agricole. Olivier Diard de la Société INNOSPEC et Mathieu Daullé, de la Chambre d’agriculture, sont intervenus sur le sujet.
Dans le cadre de  la directive européenne qui a pour but de limiter les gaz à effet de serre, les producteurs de fuel devront réduire les teneurs en soufre à 10 ppm. Seules, la France et l’Espagne ne sont pas à ces taux de soufre.  Cette réglementation devait être mise en place  depuis 2009,  c’est à partir du 1er janvier 2011 que les carburants livrés auront ces teneurs. Conséquence, les agriculteurs, les forestiers, les bateliers ne pourront plus utiliser le fuel domestique actuel dans le cadre de leur activité professionnelle, mais le gasoil EN 590.
Ce nouveau gasoil appelé «EN 590» apporte quelques modifications :
- la coloration du produit selon sa fiscalité (à déterminer en fonction de l’utilisation),
- la composition du carburant. C’est un ester de méthyle gras à base d’huile végétale,
- ce gasoil routier risque de se dégrader plus vite.
- le mode de stockage influencera sur la qualité de celui-ci.
- risque de sédimentation dans le cadre du remplissage des stockages,
- mesure de précaution et de prévention des stockages ainsi que l’utilisation des fuels avec le matériel. Il sera nécessaire d’être particulièrement attentif sur la qualité de stockage, de propreté des cuves et de passer par le point  «cuve vide et propre» avant de mettre votre nouveau fuel EN 590. Il existera certainement une différence de prix que les raffineries n’ont encore déterminée à ce jour.

Point à retenir

1 – La date du 1er janvier 2011 avec le changement de la réglementation et des fuels.
2 – L’utilisation du nouveau fuel non routier que l’on va déclarer sur la TIPP qui aura certainement une coloration différente.
3. L’utilisation obligatoire de ce gasoil non routier par la profession agricole
4- Pour les carburants restant en stock, l’USAA demandera un délai d’utilisation des stocks.
5 -  La qualité et l’entretien des stockages avant les changements de gasoil pour éviter les sédimentations.
5 – Le gasoil non routier standard ou supérieur auront des temps de stockage plus faibles.
6 – Privilégier les rotations courtes de stockage et limiter les variations importantes de température. De préférence éviter les grosses rentrées de carburant qui pourront générer des dépôts, des risques de sédimentation, des risques de condensation plus importants ainsi que la dégradation de la qualité pour ces nouveaux gasoils.
7 –  Le  nettoyage plus fréquent des stockages seront nécessaires.
Philippe Ricour, président du canton du Catelet a précisé que cette réunion n’avait pas de caractère commerciale. Le syndicat a pour but d’informer ses adhérents pour une bonne démarche de leur exploitation. Comme le démontre le compte rendu de cette réunion, en aucun cas, cette démarche n’était pas de promouvoir une marque ou un distributeur au détriment de la concurrence. «Certains ont cru utile d’affirmer le contraire auprès de quelques adhérents. Si c’est par ignorance, c’est regrettable, si de plus c’est par médisance, c’est méprisable».

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