L'Agriculteur de l'Aisne 09 septembre 2013 à 15h37 | Par Actuagri

Céréales - La prévision de récolte de blé française portée à 36,7 millions de tonnes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne

Le ministère de l'Agriculture a une nouvelle fois réajusté à la hausse ses prévisions de récolte de blé. Dans sa note sur la situation des grandes cultures au 1er août, le ministère avait déjà légèrement relevé sa prévision de récolte française de blé tendre, la portant à 36,1 Mt. Dans un communiqué commun publié le 12 août, FranceAgriMer et Arvalis Institut du végétal confirmaient la prévision d'une récolte supérieure à 36 Mt, grâce à une révision du rendement moyen à 74 qx/ha, au vu des résultats des moissons du Sud Seine, alors en cours. La fin des récoltes a confirmé ce résultat inespéré après les conditions météorologiques néfastes de l'hiver et du printemps derniers. Le 6 septembre, FranceAgriMer portait son estimation à 36,7 Mt, soit quelque 500 000 t de mieux qu'annoncé en début de campagne et 3 % de plus qu'en 2012. Cette nouvelle prévision sera présentée au Conseil céréales de FranceAgriMer du 12 septembre qui établira ses premiers bilans prévisionnels de la campagne 2013/2014, dont on connaît déjà quelques éléments.

Collecte également en hausse
Entre autres, les premières estimations de collecte ; pour le blé tendre, elle pourrait atteindre 33,3 Mt, en progression de 2 % sur la dernière campagne. A la date du 31 juillet, 1er mois de la campagne, elle n'était que de 4,38 Mt, soit 50 % de moins que l'an dernier, conséquence des moissons tardives. De même, les stocks de blé chez les collecteurs agréés, au 1er août, sont très largement en deçà de ceux de l'année dernière avec 4,5 Mt, contre 8,3 millions. Les dernières estimations de FranceAgriMer confirment la faiblesse de la production de blé dur à 1,72 Mt, en recul de 27 % sur 2012. Les prévisions de récolte d'orge n'ont pas été notablement modifiées, non plus que celles de maïs grains à 15,63 Mt, malgré la médiocre situation des cultures dans le Sud-Ouest ; les observations de Céré'Obs, au 5 août donnent une moyenne de bonnes à très bonnes conditions de 55 %, contre 70 % au 5 septembre 2012.
Pour la conjoncture de l'Aisne, rendez-vous en vidéo sur le site de l'USAA. Cliquez ici.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1821 | mai 2018

Dernier numéro
N° 1821 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui