L'Agriculteur de l'Aisne 10 juin 2010 à 13h59 | Par Damien Hubert (USAA)

Château-Thierry et Soissons rencontrent la députée de la 5ème circonscription de l’Aisne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les représentants syndicaux des arrondissements de Château-Thierry et de Soissons ont rencontré vendredi 21 mai Isabelle Vasseur, députée de la 5ème circonscription de l’Aisne.

 

Cette rencontre avait pour objectif de tracer par la profession agricole, la situation économique des exploitations agricoles des deux secteurs et d’en préciser les causes et les conséquences.

 

Accompagnés de Hubert Guérin et Benoît Van den Avenne représentant le CER France 277 du sud de l’Aisne et de Bernard Cachand représentant le Crédit Agricole de la région Soissons et Sud Aisne, les représentants professionnels ont pu faire le point de la situation économique et conjoncturelle agricole. Les interventions complémentaires des représentants du CER 277 et du Crédit Agricole ont permis d’illustrer la situation inquiétante de l’activité agricole de cette partie du département et les craintes justifiées quant à la pérennité des exploitations agricoles locales. Avec des EBE moyens en baisse de 45 % à 55 % sur 2009, des prévisions 2010 identiques et des situations financières qui s’effritent (13 % de situations tendues), le constat est préoccupant d’autant plus qu’aucun système de production n’est épargné. Les responsables professionnels ont rappelé les enjeux de l’activité agricole sur un territoire : paysage, emploi, économie locale…, équilibre de la ruralité… La députée a été attentive aux demandes réaffirmées par la profession concernant la mise en place d’outil de régulation des marchés, l’allègement des charges qui grèvent le fonctionnement et la compétitivité des entreprises agricoles et le soutien durable du maintien et du développement des entreprises agricoles. Isabelle Vasseur a conclu la discussion en rappelant son attachement au monde agricole et a assuré de son implication sur le sujet et de son soutien à la profession agricole dans les prochaines discussions sur la loi de modernisation agricole.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1918 | avril 2019

Dernier numéro
N° 1918 | avril 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui