L'Agriculteur de l'Aisne 23 décembre 2011 à 11h04 | Par L'Agriculteur de l'Aisne

Coopération - Cohesis 10 ans : une vraie empreinte sur la région

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Hugues Dazard
Hugues Dazard - © l'agriculteur de l'aisne
L’assemblée générale de Cohesis a regroupé 1500 adhérents, collaborateurs et partenaires, le 9 décembre à Reims. Une date anniversaire pour le Groupe, et l’occasion de présenter le projet de fusion en cours avec AXion. Retour sur les temps forts de cette assemblée.

Un groupe en bonne santé économique
Le bilan de la campagne 2010/2011, dans un contexte économique ambiant toujours instable, affiche un résultat de 6,2 millions d’euros et un chiffre d’affaires consolidé de 346 millions d’euros. Grâce à son développement territorial, Cohesis collecte depuis trois ans des volumes supérieurs au million de tonnes. Côté semences, la première campagne de Geosem, 2e intervenant sur le marché français des semences avec 1 million de quintaux, est un succès. Enfin, un an après sa naissance, Cohesis Distribution présente un chiffre d’affaires à 36 millions d’euros, réalisé à 67 % par l’activité viticole, sous enseigne Cohesis Vigne.

«On aura de plus en plus besoin des agriculteurs»
…et des coopératives. C’est ce qu’explique, Marc Touati, économiste, l’un des grands témoins de la réunion. Comment préparer les évolutions à venir ? Cohesis travaille sur tous les fronts. Quelques exemples : la création d‘un contrat de vente de céréales sur 5 ans pour mettre les adhérents à l’abri de la variabilité des marchés, des innovations agronomiques pour concilier productivité et environnement, une nouvelle offre approvisionnements : la première dans le secteur coopératif à séparer la facturation du service de celle du produit. Citons également la création d’un pool bancaire «un outil qui garantit le financement de la récolte avant même qu’elle ne soit semée», explique Thierry
Aubertin, directeur général du Crédit Agricole Nord Est. Et bien sûr, le projet de fusion avec AXion, qui donnera naissance à une nouvelle coopérative en février prochain. Ses chiffres clefs seront : 1,5 million de tonnes de collecte, 3350 associés coopérateurs, 420 salariés, et 470 millions d’euro de chiffre d'affaires. Pour cette nouvelle structure, proximité et dimension humaine resteront les valeurs essentielles.
Le rassemblement du 9 décembre a été l’occasion de réaffirmer les principaux atouts de Cohesis : un groupe performant, ouvert au dialogue et aux partenariats, prêt à faire face aux évolutions très rapides et incessantes du contexte agricole. Ainsi ont conclu président et directeur général : «Pendant dix ans, Cohesis a marqué son territoire de son empreinte, et nous avons les ressources pour aborder l’avenir avec sérénité. Notre projet est de grandir, tout en gardant une taille humaine».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui