L'Agriculteur de l'Aisne 23 décembre 2011 à 11h01 | Par L'Agriculteur de l'Aisne

Coopération - Participer à la croissance des marchés agro-alimentaires et bioénergies

Assemblée générale d’AXion.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Didier Piot
Didier Piot - © l'agriculteur de l'aisne
Après la présentation du compte de résultat qui se solde par un résultat positif de 427.000 euros, Sylvain Robinet est revenu sur les principaux événements qui ont marqué l’année 2011.
Il a tout d’abord évoqué la récolte 2011 et son lot de problèmes qualitatifs accompagné de rendements moyens à médiocres. «La prévision de collecte au 30 juin 2012 pour AXion est estimée à environ 340.000 tonnes contre 420.000 tonnes en 2010 soit une perte de près de 100.000 tonnes» a précisé Sylvain Robinet.
Concernant l’activité approvisionnement, conseils et services, Sylvain Robinet est revenu sur  l’évolution de la politique commerciale AXion. «Au fil des années, nous avons su proposer des offres et solutions en cohérence avec les contraintes économiques, réglementaires et métier de l’exploitation».
Cette année, AXion propose une offre qui a pour objectif de répondre «aux justes besoins» des agriculteurs notamment avec  la dissociation du produit et du service dans une offre globale ou à la carte.  
Concernant l’activité semences certifiées, AXion se démarque cette année encore grâce à une offre volume compétitive qui, accompagnée d’une politique commerciale dynamique et volontariste, a permis de développer les volumes de semences auprès des associés-coopérateurs.
Didier Piot, président d’AXion, est, quant à lui, intervenu sur deux dossiers stratégiques.
Il a réaffirmé la volonté d’AXion  de participer à la croissance et au développement des marchés agroalimentaires et bioénergies sur le plan mondial par la participation de la coopérative, via Téréos Agro Industrie, dans l’activité de Téréos Internacional. Concernant l’éthanol, Didier Piot a évoqué l’évolution des engagements contractuels d’approvisionnement en blés de l’unité de Lillebonne qui diminueront chaque année depuis cette récolte 2011 pour s’achever en 2015.
Enfin, Didier Piot a abordé le projet de rapprochement AXion-Cohesis. «Etape nécessaire pour préparer l'avenir» a-t-il précisé. La décision à l’unanimité du conseil d’administration d’AXion a été motivée par l’évidente complémentarité territoriale des deux structures et celle des outils d'exploitation.  «Avec Cohesis, nous avons une vision commune dans la conduite des projets et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’unir nos forces».
Les élus, les directions et les cadres travaillent actuellement au projet de la nouvelle coopérative dans l'intérêt des sociétaires et dans le respect des valeurs auxquelles ils sont attachés.
Les associés-coopérateurs seront conviés le  6 février prochain à se prononcer sur le projet de fusion au cours de l'assemblée générale extraordinaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1821 | mai 2018

Dernier numéro
N° 1821 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui