L'Agriculteur de l'Aisne 27 juillet 2012 à 10h18 | Par Agrapresse

Cultures - Après le maïs et le soja, le blé américain subit la sécheresse

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La sécheresse continue de sévir aux États-Unis, et c’est désormais les surfaces de blé qui commencent à souffrir. Les cultures de maïs et de soja se dégradent toujours. Et la situation pourrait durer. Les cultures de maïs soja et désormais de blé continuent à se dégrader aux Etats-Unis en raison de la chaleur et de la sécheresse frappant une grande partie du pays depuis la mi-juin, a indiqué le 24 juillet le département américain de l’agriculture (USDA). Dans son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures aux États-Unis, l’USDA constate que les blés de printemps sont eux aussi victimes de la sécheresse alors qu’ils résistaient jusqu’à présent. La part des surfaces de blé jugée bonne à excellente tombe à 60% contre 65% la semaine passée.

Le pourcentage des cultures de maïs jugées bonnes à excellentes est tombé à 26%, contre 31% la semaine passée et 62% l’an dernier à la même époque. Même constat en soja, puisque seulement 31% des plants ont reçu la notation «bonne à excellente», contre 34% la semaine passée et 62% en 2011. avec des rendements en chute, la production américaine de maïs pourrait tomber sous les 300 millions de tonnes, selon certains analystes. Les températures élevées et la sécheresse aux Etats-Unis restent plus que jamais d’actualité sur les marchés agricoles mondiaux, alors que, selon le service météorologique américain (NOAA), la sécheresse pourrait se poursuivre jusqu’au mois d’octobre, voire la fin de l’année. Ces perturbations météorologiques sont liées à l’apparition du courant froid La Nina dans les eaux de surface de l’océan pacifique au niveau de l’équateur, caractérisées par une température anormalement basse. Les cours des céréales américaines se sont cependant repliés le 24 juillet avec l’attente de pluies sur les grandes zones de production du pays.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui