L'Agriculteur de l'Aisne 10 mars 2011 à 11h44 | Par Gaëtane Trichet

Des élèves de CP-CE1 découvrent la plantation de haies

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne

Dans le cadre du règlement sur le maintien des éléments topographiques, Denis  Maës, de la SCEA Le Buisson Paquette à Verneuil-sur-Serre, a planté en 2010 des haies sur 1 % de la surface de l’exploitation et doit passer à 3 % cette année. A cette occasion, il a reçu les élèves de la classe de CP-CE1 à l’école de Verneuil qui, de leur côté, étudient actuellement l’écologie, l’origine des ressources,…  Ainsi, pelles en mains, les enfants se sont rendus sur une parcelle attenante au village et ont planté une quarantaine d’arbustes dans les trous préalablement réalisés par Denis Maës. Ce dernier leur a expliqué comment procéder pour installer le plant, à quoi servait la protection, combien de temps il fallait pour qu’un arbuste grandisse… Charmes, troènes, et autres prunelliers ont donc fait la joie des enfants. «Il y a un ver de terre» crie l’un. «Moi je croyais qu’on allait planter des fleurs» dit une autre. «Là à côté, c’est un champ de betteraves qui poussent, à non, du blé» lance un troisième.
«Recevoir des élèves sur une exploitation fait partie de la communication. Les enfants sont toujours très heureux lorsqu’ils sortent de la classe pour se retrouver dans la nature. Ils pourront ainsi raconter à leurs parents ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vu et garderont un bon souvenir de leur après-midi» estime Denis Maës.

- © l'agriculteur de l'aisne

«Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant» a expliqué Séverine Dron, professeur des écoles. «Notre programme inclut l'éducation au développement durable où l’on parle de l'eau ou de l'énergie. Les classes vertes ou des actions éducatives conduites avec des partenaires sont des moyens de mettre les leçons en pratique. Actuellement, nous étudions aussi la croissance des végétaux. Je crois que l’expérience «plantation de haies» est tout à fait opportune et plaît beaucoup aux enfants».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui