L'Agriculteur de l'Aisne 21 octobre 2010 à 17h04 | Par Gaetane Trichet

Des handicapés en visite à la ferme

Sylvie et Dany Galoin, éleveur à Rouvroy-sur-Serre, ont accueilli une dizaine d’handicapés mentaux légers sur leur exploitation le 2 septembre dernier. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne

«C’est un peu par hasard que nous avons mis ce projet en route» explique Sylvie. «Ma fille Nina est en 2ème année de BTS tourisme et travaille en relation avec la dirigeante du chenil La Briqueterie pour son projet de fin de cycle». Un projet qui concerne l’ouverture du chenil au public.
Les premiers à bénéficier de la visite étaient les handicapés de la Fondation Savart de Saint-Michel en Thiérache. Chien en laisse, ces derniers se sont promenés au Val de Serre. «Marion, ma nièce qui travaille à la fondation, m’a demandé de les accompagner et j’y suis allée, même si je me demandais comment cela allait se passer» avoue Sylvie. Et lorsqu’elle voit à quel point les handicapés sont ravis et enthousiastes  avec les animaux, une idée lui vient : après la visite du chenil, pourquoi pas leur montrer les vaches, les veaux et la traite à la ferme ?  «Je les ai vus tellement heureux sur cet axe vert que je me suis dit qu’à mon tour, je pouvais peut-être leur apporter un peu de bonheur avec les bovins».
C’est pourquoi, avec l’accord de la direction de la Fondation, une dizaine de personnes sont venues sur l’exploitation, accompagnées par Marion Bazet et Elodie Duchêne, aide-médico-psychologique. «Le contact avec les animaux leur est très bénéfique. Ils n’ont pas peur. Au contraire, les handicapés vont vers eux, ils sont très à l’aise» explique cette dernière. «Après la visite, nous faisons un petit travail pédagogique avec des photos et leurs souvenirs».
Les visiteurs se sont donc rendus dans l’étable, ont approché les veaux et les vaches sans aucune appréhension. Ils étaient tous ravis. Un goûter réalisé par Sylvie et Dany Galoin leur a ensuite été servi et ils sont tous repartis avec un sac cadeaux offert par le SDPL (syndicat départemental des producteurs de lait de l’USAA).
Par cette action, Sylvie et Dany ont également voulu montrer à ceux qui critiquent leur métier, que les agriculteurs «ont eux aussi un coeur et qu’ils font beaucoup de choses bien autour d’eux».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1937 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 1937 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui