L'Agriculteur de l'Aisne 08 janvier 2015 à 08h00 | Par Anne Laure Cazier

Des solutions adaptées pour mieux organiser le travail en élevage bovins : zoom sur la reproduction et le vêlage.

La Chambre d’Agriculture de l’Aisne vous donne rendez vous le 13 janvier 2015 à Clairfontaine, chez M. et Mme Régis TRICOTEAUX.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'Aisne

La majorité d’entre vous est confrontée à l’agrandissement de vos troupeaux ou à la diminution de la main d’œuvre familiale, ce qui peut limiter le temps passé à la surveillance des animaux. Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouvelles technologies, de nombreux outils et indicateurs vous permettent de piloter votre élevage et d’ajuster, en temps réel, vos pratiques. Les offres sont multiples et les services attendus prometteurs. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ?

Pour appréhender ces nouveaux outils, la Chambre d’Agriculture de l’Aisne, en partenariat avec la MSA, l’AEI et le centre d’insémination Gènes Diffusion, vous accompagne dans votre réflexion et vous propose une journée sur le thème : «des solutions adaptées pour mieux organiser le travail en élevage bovins :zoom sur la reproduction et le vêlage», chez M. et Mme Régis TRICOTEAUX, à Clairfontaine.

La journée alternera des présentations par les conseillers, des démonstrations de matériels et des témoignages d’éleveurs.

A partir de 10 h, présentation des risques en élevage. Un éleveur témoignera de l’intérêt du chien de troupeau, puis d’autres agriculteurs vous présenteront leurs systèmes de contention (cage, barrières PVC, boxes présents sur l’exploitation …). Gènes diffusion réalisera une démonstration de manipulation dans un box et apportera ses conseils, ainsi que la MSA.

L’après midi, 3 stands vous permettront de découvrir :

  • La détections des chaleurs : présentation de différents systèmes (détecteurs, caméras…) et démonstration avec témoignages d’éleveurs (retransmission d’une caméra à distance).
  • La détection des vêlages : présentation des différents systèmes (détecteurs, prise de température…) et démonstration de pose de ceintures avec témoignages d’éleveurs.
  • Les outils d’aides à la décision : présentation du diagnostic de gestation, bouclage électronique, réalisation avec retransmission sur grand écran d’une échographie réalisée par Gènes Diffusion, et démonstration de Synel par l’AEI avec témoignages d’éleveurs utilisateurs.

Vous aurez la possibilité de manger sur place. Le coût restant à votre charge.

En partenariat avec Vivre l’élevage en Picardie : Programme d’actions destiné à la valorisation et à la promotion de l’élevage et à l’amélioration du travail des éleveurs.

Renseignements au 03-23-22-50-78

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1807 | février 2018

Dernier numéro
N° 1807 | février 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui