L'Agriculteur de l'Aisne 12 décembre 2013 à 08h00 | Par FNSEA

FNSEA - Comptes de l’agriculture prévisionnels 2013 : quelle crédibilité ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Habituellement, la FNSEA commente les prévisions des Comptes de l’Agriculture en pointant ici et là des évolutions notables, en particulier en termes de revenu des producteurs.
Cette année, nous pourrions déplorer un repli de 15% du résultat moyen et souligner encore une fois que la volatilité des prix se confirme, que les charges sont au plus haut niveau et que les revenus sont en baisse dans quasiment tous les secteurs.
Seulement cette année, ce ne sont pas les résultats de 2013 que nous voulons commenter  mais ceux de 2012 ! Comment se fait-il qu’il faille attendre le mois de décembre 2013 pour  se rendre compte enfin que des chiffres publiés il y a un an sont faux, archi-faux ?  
Aurait-on changé le mode de calcul sans nous en informer ? Aujourd’hui le doute est là et la FNSEA s’interroge.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est très regrettable que les acteurs du monde agricole, y compris  les pouvoirs publics, aient eu des chiffres erronés sous les yeux pendant un an, en pleine réforme de la PAC. Des résultats tellement « hors champ » ne peuvent que contribuer à la division des agriculteurs.
La FNSEA pense que tout cela jette le doute sur la sincérité des comptes publics et sur le rôle de la Commission des comptes de l’agriculture.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1815 | avril 2018

Dernier numéro
N° 1815 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS