L'Agriculteur de l'Aisne 09 octobre 2013 à 17h08 | Par Actuagri

Grandes cultures - Confirmation de la bonne récolte de blé et de baisse du colza

Les dernières estimations de récolte céréalières et d’oléagineux dans l’Union Européenne concluent à de sensibles progressions, auxquelles la France participe pour le blé, mais accusent des reculs sensibles en orge et en colza.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 Quasi simultanément, le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer ont publié leurs nouvelles estimations de récolte début octobre. Par rapport aux estimations de septembre, on notera un relèvement des chiffres de FranceAgriMer pour la production de blé, qui passe de 36,7 à 36,9 Mt, soit pratiquement le chiffre déjà annoncé le mois dernier et confirmé ce mois-ci, par le ministère de l’Agriculture. La récolte est donc copieuse, supérieure de 4 % à la dernière moyenne quinquennale. Les estimations de production de blé dur n’ont pas été modifiées par rapport à septembre, confirmant un fort recul sur 2012, à 1,75 Mt, conséquence de la baisse des surfaces. La moisson d’orge est ajustée en baisse par rapport au mois dernier, à 10,5 Mt, soit 1,8 Mt de moins que la forte récolte de 2012. La prévision de production de maïs a été abaissée à 15,4 Mt. Le ministère confirme le fort recul du Colza, 4,34 Mt, soit 1,1 Mt de moins que l’an dernier ou, encore, de 16 % inférieure à la dernière moyenne quinquennale. Les estimations de production de protéagineux ont subi de légers ajustements en baisse. La production de pommes de terre de conservation est annoncée à 4,86 Mt, soit 7 % de plus que la maigre récolte de l’an dernier et dans la moyenne des 5 dernières années. Enfin, le ministère a réduit de 1 Mt sa précédente estimation de récolte de betteraves industrielles, à 32,2 Mt.

Plus de 300 Mt de céréales dans l’UE
Par ailleurs, le COCERAL, Comité européen du commerce des grains, vient de publier ses nouvelles estimations de production de céréales et d’oléagineux dans l’UE à 28. La production céréalière totale y atteindrait 303 Mt, contre 275,6 Mt en 2013. Ces estimations confirment une sensible progression de la récolte de blé tendre européenne, avec 135,2 Mt, contre 125,7 en 2012. La France est créditée de 36,8 Mt, chiffre proche des estimations nationales indiquées plus haut. L’Allemagne verrait sa récolte passer de 22,3 Mt en 2012, à 24,9 Mt cette année. Les nouveaux partenaires à l’Est de l’UE affirment une présence accrue dans le bilan européen. Ainsi, on notera la forte progression de la production roumaine de blé : 7,65 Mt, contre 5,75 Mt, l’an dernier, ce qui offre à ce pays un disponible exportable important expliquant notamment sa position de 1er exportateur vers l’Egypte depuis le début de la campagne. La production de blé dur est annoncée stable, à 8,1 Mt, malgré la défaillance de la France régressant de 2,38 Mt à 1,74 Mt. La production d’orge dans l’UE à 28, est jugée en forte progression, avec 60,2 Mt, contre 53 Mt l’an passé, malgré, là encore, le recul de la récolte française. Enfin, la production européenne de maïs atteindrait 65,4 Mt, contre 57,4 Mt; la Roumanie est attendue pour 9,75 Mt, contre 5 Mt l’an dernier ; la Hongrie progresse de plus de 2 Mt, à 6,7 Mt. La récolte européenne d’oléagineux est prévue par le COCERAL à 31 Mt, soit 3,8 Mt de mieux que l’an dernier. Le Colza y figure pour 20,7 Mt, 1,3 Mt de plus que l’an passé. Le fort recul de la production française, signalé plus haut, est compensé par une hausse quasi équivalente de la récolte allemande passant de 4,8 Mt à 5,8 Mt. Là aussi, l’Est communautaire se distingue avec, entre autres, une récolte polonaise de 2,56 Mt, en progression de près de 700 000 t. La production européenne de tournesol est prévue en forte progression, à 9,2 Mt, contre 6,9 en 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1837 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 1837 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui