L'Agriculteur de l'Aisne 11 octobre 2012 à 15h32 | Par JA

Jeunes agriculteurs - Budget de l’installation : la mobilisation a payé…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 

Partout en France, le réseau des Jeunes Agriculteurs s’est mobilisé durant trois jours afin d’exprimer son mécontentement sur la baisse du budget 2013 concernant l’installation.

Plus d’une centaine d’actions ont eu lieu sur tout le territoire et la pétition lancée contre la baisse du budget installation a réuni plus de 2000 signatures en moins de 48h.
Grâce à cette mobilisation importante, François Thabuis, Président de JA et Joël Clergue, Vice-président en charge de l’installation ont rencontré Stéphane le Foll mercredi 10 octobre.
Cette rencontre a permis à JA d’obtenir une évolution des lignes du budget installation :
- 4 millions d’euros manquants sur l’enveloppe du FICIA (Fonds d’incitation et de communication pour l’installation en agriculture) ont ainsi pu être sauvés.
- 6000 installations financées pour 2013, calibrées à partir d’un mode de calcul présenté par le ministère seront assurées. JA reste vigilant et veillera à ce que ce calcul prenne en compte tous les paramètres nécessaires pour aboutir à ce nombre minimum d’installations.
Ces engagements positifs dont se félicite JA ne font pas oublier l’enjeu des assises de l’Installation qui se tiendront début 2013.  JA a tout particulièrement rappelé au Ministre son ambition d’augmenter le nombre de nouveaux installés.

L’expertise et la mobilisation forte de tout le réseau JA  prouve une nouvelle fois que le renouvellement des générations en agriculture est bien le dossier phare de JA et qu’il est l’interlocuteur privilégié sur ce sujet !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS