L'Agriculteur de l'Aisne 08 mars 2013 à 11h12 | Par Antoine Phelippeau

Journée d'informations - Journée Techniques Culturales Simplifiée, l’avenir est dans l’innovation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les Techniques Culturales Simplifiée sont aujourd’hui plus que jamais un sujet d’actualité et une journée y sera ainsi consacrée à Chauny le vendredi 15 mars 2013.
Journée «Techniques Culturales Simplifiée», l’avenir est dans l’innovation

Ouverte à tous et organisée par des étudiants en BTS GDEA (génie des équipements agricoles)  dans le cadre de leur projet Inter-communication, cette journée sera consacrée à l’étude de ces techniques innovantes dont les principaux objectifs sont les suivants :
- l’amélioration de la fertilité des sols,
- la recherche d’une meilleure efficacité économique des exploitations,
- l’optimisation du temps de travail.
Cependant, de multiples techniques existent et suscitent beaucoup d’interrogations de la part des agriculteurs. Une chose est indiscutable, c’est qu’un sol qui fonctionne mieux est une garantie d’avenir. Ainsi, exercer le métier d’agriculteur nécessite de préserver son capital sol pour garantir de bons rendements à long terme, tout en préservant l’environnement.
La matinée sera organisée autour de présentations en salle afin de synthétiser ce sujet conséquent : définitions et principes, intérêts agronomiques, machinisme et bénéfices économiques seront au programme. L’après-midi se déroulera au champ avec la démonstration de différents matériels et l’observation concrète d’un profil de sol via une fosse agro-pédologique.
En effet, les décisions en terme de techniques culturales simplifiées se prennent en fonction d’une situation de terrain bien précise. Cette dernière peut différer d’une exploitation agricole à une autre, voire même entre des parcelles d’une même exploitation. Les observations de terrain sont ainsi indispensables pour mieux comprendre le fonctionnement du sol, identifier certains problèmes et diagnostiquer d’éventuels blocages à l’enracinement.
Cette journée permettra finalement de développer les connaissances théoriques tout comme les notions pratiques.

 

Date : vendredi 15/03/2013 de 9h-12h et 13h30-16h30

Lieu : Lycée Robert Schuman à Chauny

Public : agriculteurs, lycéens, étudiants et autres personnes intéressées

Pour plus d’informations : Antoine Phelippeau, Chargé de mission sols, Chambre d'agriculture de l'Aisne, 03.23.22.50.07.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui