L'Agriculteur de l'Aisne 09 novembre 2016 à 08h00 | Par Actuagri

L’innovation au cœur du Forum les 16 et 17 novembre

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La troisième édition d’Open agrifood, forum qui réunit à Orléans les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution, va bientôt ouvrir ses portes, les 16 et 17 novembre prochain. Avec la croissance démographique, la raréfaction des ressources et les crises climatiques de plus en plus fortes, le défi alimentaire restera l’un des enjeux principaux des décennies à venir. «Si j'ai voulu créer ce Forum, c'est parce que je suis convaincu que nous n'atteindrons cet objectif qu'en partageant la responsabilité de nourrir le monde, entre tous les maillons de la chaine alimentaire, en dépassant les clivages et les oppositions primaires entre agriculture traditionnelle et bio, entre circuits longs et circuits courts, entre céréaliers et éleveurs et en misant sur l'innovation et la recherche au service d'une agriculture moderne et d'une industrie de transformation compétitive», souligne ainsi Xavier Beulin, président d’Open Agrifood, forum qui réunira à Orléans tous les acteurs du champ à l’assiette pour la troisième année consécutive, le 16 et le 17 novembre. Pour Emmanuel Vasseneix, vice-président de l’événement, il faut en effet «repenser nos modèles, arrêter d’opposer en permanence» et renforcer la collaboration entre les différents maillons de la filière. Des enjeux que le consommateur peut parfaitement comprendre, pour peu qu’on lui explique les efforts réalisés de tous côtés, par exemple dans la réduction des phytosanitaires. A tous les niveaux, il y a des solutions, sans pour autant négliger la diversité de l’alimentation française, considèrent les organisateurs.

Formats novateurs

Si elle sera au cœur des débats, l’innovation est également visible dans les diverses formes du forum : une séance collaborative de trois heures permettra aux participants de réfléchir tous ensemble aux leviers pour booster l’innovation sur la filière alimentaire, le 17 novembre. Dans le même temps, les jeunes organiseront une conférence avec entre autres objectifs celui de surprendre. Citons également, parmi les formats novateurs, l’Agrickathon, qui met en concurrence pendant deux jours des groupes d’étudiants sur la mise en place des plateformes numériques de cinq projets, dans le nouvel incubateur numérique d’Orléans. Enfin, autre nouveauté de taille cette année, le partenariat d’envergure avec le groupe Casino, premier distributeur à être associé à Open Agrifood. La démarche est d’autant plus notable que compte-tenu des relations houleuses entre la distribution et les autres maillons de la chaîne alimentaire,  "ce n’est pas évident, pour un distributeur, de venir à Open agrifood», souligne Emmanuel Vasseneix.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui