L'Agriculteur de l'Aisne 20 septembre 2019 à 09h00 | Par Gaetane Trichet

La colère monte dans l'Aisne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © USAA - l'agriculteur de l'aisne

Excédés par l'agribashing, les agriculteurs de l'Aisne ont montré leur colère en allumant des feux les 18 et 19 septembre. "Dans un contexte de matraquage permanent des agriculteurs, le projet de zones de non traitement (ZNT) riverains décidé par le Gouvernement est vécu par notre profession comme une ultime provocation" peut-on lire dans un communiqué de l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne (USAA).

"Tout dialogue est devenu impossible, tant l'irrationalité des positions -arbitraires et sans fondement scientifique- font des agriculteurs, des irresponsables et des coupables. Or nous sommes reconnus à l'international comme ayant l'agriculture la plus durable (selon les classements de The Economist et du World Economic Forum NDLR), et nous produisons la nourriture la plus saine du monde".

On peut lire aussi dans le communiqué du syndicat que "la tension est forte dans les campagnes puisque la ville remet en cause un pan entière de son patrimoine, préférant des paysages sans paysan. Une mobilisation est donc lancée en région Hauts-de-France à l'appel de tous les départements car nous ne voulons pas produire pour les "riches" et importer pour les "pauvres". L'USAA envoie un message fort en répétant : "n'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! N'importons pas l'alimentation de que les Français ne veulent pas dans leurs assiettes".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1941 | octobre 2019

Dernier numéro
N° 1941 | octobre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui