L'Agriculteur de l'Aisne 21 juillet 2015 à 08h00 | Par Actuagri

La FNSEA demande à chacun de prendre ses responsabilités

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alors que les éleveurs en colère manifestent partout en France, particulièrement en Normandie, la FNSEA considère dans un communiqué du 20 juillet que «chacun doit dorénavant prendre ses responsabilités». Ce qui passe par plusieurs actions. D’une part, la revalorisation des prix, avec des engagements de la filière qui doivent se concrétiser auprès des éleveurs. D’autre part, l’étiquetage de l’origine des produits : «comment le consommateur peut-il choisir la qualité, la traçabilité française si ce n’est écrit nulle part ?» s’interroge la FNSEA, en ajoutant que «la distribution et la restauration collective doivent jouer le jeu». Enfin, le syndicat demande également à l’Etat d’ «engager immédiatement un plan de désendettement massif de l’agriculture», pour éviter «des dépôts de bilan en chaîne et la destruction d’emplois qui en résulterait».

Trois banques proposent des «échéances de prêt modulables» aux éleveurs laitiersAu vu de la «conjoncture dégradée» qui touche les exploitations laitières, «les banques signataires du pacte laitier», que sont le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire, ont décidé, selon un communiqué du 20 juillet co-signé avec la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), de proposer «aux éleveurs concernés des échéances de prêt modulables». Ainsi, les «producteurs de lait aux trésoreries d’exploitation tendues» peuvent «ajuster le montant de leur remboursement à leurs rentrées financières» et solliciter une réduction du «montant des échéances en allongeant la durée des prêts si nécessaire».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui