L'Agriculteur de l'Aisne 30 mai 2011 à 10h05 | Par Actuagri

La peste bovine éradiquée de la planète

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Nous assistons aujourd’hui à un évènement historique, car la peste bovine est la première maladie animale à avoir été éradiquée par l’homme » a déclaré Bernard Vallat, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). En effet, les délégués nationaux auprès de l’OIE réuni le 25 mai à Paris ont déclaré que le peste bovine, une des maladies les plus meurtrières des bovins et de plusieurs autres espèces animales, était maintenant éradiquée de la surface de la terre.
Déjà connue à l’époque romaine, la maladie s’est répandue en Asie, en Afrique et même en Europe. Elle était présente au début du XXème siècle en Belgique et c’est elle qui a été à l’origine de la coopération internationale dans la lutte contre les maladies animales et de la création de l’OIE en 1924.
En effet, cette maladie virale est très redoutée : elle peut provoquer la mort de troupeaux entiers et même de centaines millions de têtes de bétail et entraîner dans la foulée de nombreuses famines dans les populations rurales. Un foyer est apparu pour la dernière fois au Kenya en 2001.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui