L'Agriculteur de l'Aisne 12 octobre 2018 à 16h00 | Par Gaetane Trichet

Le secret des trois pierres levées

Après «La petite médaille ou l’impondérabilité du destin», Maurice Caudron vient de publier son deuxième livre, «Le secret des trois pierres levées».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'Aisne - GT

 

Dans un petit village du nord de l'Aisne, trois jeunes enfants, véritables vagabonds des forêts, tombent par hasard sur de mystérieuses pierres érigées dans une clairière. Intrigués, ils parviennent à convaincre leur instituteur de mener l'enquête. Dans le même temps, en dépit de leur jeunesse, ils se retrouvent pris dans la tourmente de l'occupation allemande de 1940-1944 et des épisodes tragiques de l'époque. «La mère d’un des garçons est une paysanne dont le mari a été fait prisonnier. Elle lutte pour garder leur patrimoine» commente Maurice Caudron. «Une histoire de résistance va se greffer sur ce fil conducteur. Je montre l’héroïsme de certains face à la lâcheté d’autres» avoue-t’il. «Les paysans se sont investis dans la résistance, cachant des soldats, des armes, etc. Ils ont pris des risques pour la France».

Faut-il, comme dans le premier roman de Maurice, y voir une autobiographie ? Encore une fois, oui et non. Il mêle souvenirs et fictions, petites histoires et grande Histoire. «Je parle des travaux agricoles et de la vie à la campagne durant la deuxième guerre mondiale» explique-t’il rappelant qu’il avait 12 ans en 1944. «C’est un roman de terroir et un roman picard». Pour écrire, raconter, l’écrivain Fresnoysien s’est appuyé sur sa mémoire, «très fidèle de l’époque. Ce livre va plaire aux anciens qui ont connu les années 1943 à 1945-46».

La liberté triomphera !

Dans un petit village du nord de l'Aisne, trois jeunes enfants, véritables vagabonds des forêts, tombent par hasard sur de mystérieuses pierres érigées dans une clairière. Intrigués, ils parviennent à convaincre leur instituteur de mener l'enquête. Dans le même temps, en dépit de leur jeunesse, ils se retrouvent pris dans la tourmente de l'occupation allemande de 1940-1944 et des épisodes tragiques de l'époque. Véritable plongée au coeur de la campagne française et des ravages causés par ce conflit, Le Secret des trois pierres levées est un voyage littéraire intense, entre petite et grande Histoire, au terme duquel la liberté triomphera. Après La petite médaille, mélange de souvenirs d'enfance et de fictions au milieu d'un terroir, Maurice Caudron, ancien agriculteur, propose aux lecteurs de découvrir son deuxième roman.

Aux Editions Bergame. Livre en vente dans toutes les bonnes librairies et sur internet. Prix : 16,50 euros ou 7,50 euros au format numérique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui