L'Agriculteur de l'Aisne 07 octobre 2016 à 08h00 | Par Actuagri

Les atouts de la France dans l'exportation des produits frais

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'Aisne

A l'occasion des 10èmes entretiens de Rungis qui se sont déroulés le 3 octobre à Paris, Business France a présenté une étude sur l'export des produits frais intitulée «Où exporter en 2017 ?». Au sein du commerce agroalimentaire, l'exportation des produits frais s'est élevée à 9,206 milliards d'euros en 2015, soit une hausse de 8,1 % sur les cinq dernières années. Les fruits et légumes sont les premiers produits frais exportés (3,44 milliards d'euros), devant les produits laitiers (2,863 milliards d'euros), la viande (2,517 milliards d'euros), les produits de la pêche et de l'aquaculture (606 millions d'euros) et les oeufs (160 millions d'euros). Business France fait ensuite quelques préconisations pour chaque filière. L'Union européenne est la première destination des produits laitiers français et la demande est en hausse dans les pays d'Europe centrale et de l'Est (Pologne, République Tchèque, Roumanie) notamment pour les fromages. Les pays du Sud-Est asiatique, Japon, Corée du Sud sont friands de fromages et de beurres français. Ceux du Proche et Moyen-Orient sont de grands importateurs de fromages français (43 % de part de marché) notamment les fromages fondus, et de produits laitiers secs. Et aux Etats-Unis, on constate une hausse de la demande intérieure pour les produits laitiers, notamment le beurre et les oeufs. La filière laitière peut dès lors jouer sur plusieurs atouts : la qualité et la sécurité sanitaire des produits français ; le savoir-faire de la filière et les spécialités de terroir, notamment les fromages. La France n'est que le 13ème exportateur mondial de viandes. Nos principaux concurrents sont le Brésil, l'Australie, l'Inde, l'Amérique du Nord (viande bovine), la Turquie (volaille). Il faut aussi compter avec des concurrents européens qualifiés d'«agressifs» par Business France et en particulier l'Allemagne et la Pologne (viande bovine, porcine et volaille). Et nos marchés traditionnels sont essentiellement européens : Allemagne (viande bovine, volaille), Italie (viande bovine et porcine), Grèce (viande porcine), Belgique (volaille). Mais de nouveaux marchés s'ouvrent en Asie, et au Proche et Moyen-Orient. Business France repère ainsi la montée en gamme de plusieurs marchés en Asie : la volaille en Chine par exemple et un potentiel croissant pour des produits haut de gamme destinés au secteur de la restauration. La France a exporté pour 1,6 milliard d'euros de fruits frais en 2015, en hausse de 5 %.

75 % de nos exportations (en valeur) sont à destination des pays de l'Union européenne. Les ventes sur les pays tiers concernent essentiellement la pomme, le kiwi et la noix. Mais depuis l'embargo russe, la France (tout comme la Pologne et l'Italie), a redouble? d'efforts pour conquérir des positions sur des débouchés hors UE (Asie et Moyen-Orient). Enfin, la France est le troisième exportateur mondial de légumes frais avec un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, en hausse de 8 %.

67 % de nos exportations sont à destination de l'Union européenne. Mais de nouveaux débouchés sont en train de s'ouvrir au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui