L'Agriculteur de l'Aisne 21 octobre 2010 à 17h13 | Par Gaetane Trichet

Les betteraviers français sur TV Globo au Brésil

Pour son émission sur l’agriculture, Vico Iasi, journaliste sur TV Globo, la plus grande chaîne de télévision brésilienne, a interviewé des planteurs et des responsables de la filière betteraves sucre française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Préparation des interviews
Préparation des interviews - © l'agriculteur de l'aisne

Après un reportage sur le fromage de Chimay en Belgique, Vico Iasi, son caméraman et son preneur de son, se sont arrêtés en France pour faire un reportage sur la filière betterave sucre pour son émission, spécialisée sur l’agriculture. «L’émission Globo Rural, consacrée à la campagne existe depuis 30 ans. On montre la campagne à partir de plusieurs approches, les filières économiques, le produit, les recherches scientifiques. On parle de cultures du terroir, des questions écologiques. On présente des recettes typiques. Une ou deux fois par an, nous allons à l’étranger pour essayer de trouver des sujets intéressants dans d’autres pays. Par exemple, en France, j’ai déjà fait un reportage sur le roquefort, la saucisse de Morteau» a expliqué Vico dans un excellent français. Une langue qu’il connaît puisqu’il passe parfois ses vacances en famille en France. «L’idée aujourd’hui, c’est d’entendre vos opinions sur la filière betteravière et de partager aussi votre avis sur la filière brésilienne».

Vico Iasi
Vico Iasi - © l'agriculteur de l'aisne

La filière betteraves a été détaillée
Après avoir rencontré Eric Lainé, président de la CGB et agriculteur dans la Marne, Marc Richard-Molard, directeur de l’ITB (institut technique de la betterave), visité l’usine Téréos d’Origny-Sainte-Benoite, et rencontré des planteurs axonais, Vico Iasi s’est rendu au syndicat betteravier de Laon mardi 12 octobre où il a présenté un film sur la filière canne à sucre et ses maillons. Pendant une vingtaine de minutes, les betteraviers présents ont  fait connaissance avec les fermes et les planteurs brésiliens, les techniques de recherche, la production de sucre et d’éthanol, le fonctionnement des usines, le tout agrémenté de témoignages de fermiers brésiliens.
«L’objectif de mon émission est de faire un parallèle entre les deux filières canne et betterave à sucre» a expliqué le journaliste de Globo, avant d’interviewer Luc Démazure, président du syndicat betteravier et de l’ITB, Guillaume Gandon, et Bertrand Magnien, vice présidents du syndicat betteravier, Luc Simphal, membre du groupement planteurs d’Eppeville, et Sébastien Varlet, Jean-Paul Meunier, Sébastien Audren du syndicat betteravier de Laon. Très à l’aise, ils ont tour à tour répondu aux questions de Vico Iasi et expliqué la production de betterave, les progrès génétiques, la filière française et européenne. Ils ont abordé les prix, les marchés, la compétitivité, mais aussi les problèmes rencontrés comme les contraintes environnementales… Ils ont ensuite parlé de l’agriculture brésilienne et des usines Tereos qui sont implantées dans ce pays. Selon Vico Iasi, les fermiers brésiliens même s’ils ne connaissent pas la filière betteravière, pensent qu’ils ont des points commun avec les planteurs français. «Ils sont plutôt des confrères et pas des compétiteurs. Tous les agriculteurs affrontent des difficultés, ils discutent du prix avec l’usine» explique le journaliste, traduisant les commentaires d’un des fermiers dans le film présenté.
Le reportage sur la filière betterave française devrait être diffusé en fin d’année sur TV Globo.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1906 | février 2019

Dernier numéro
N° 1906 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui