L'Agriculteur de l'Aisne 28 novembre 2014 à 08h00 | Par Agrapresse

Les biocarburants évitent plus qu’on ne le pense les émissions de CO2

Les biocarburants permettent d’éviter plus qu’on ne le pense les émissions de CO2. Le cabinet d’étude néerlandais Ecofys, spécialisé dans l’énergie durable, vient de réaliser une étude révélant que la performance des biocarburants en matière d’émissions de CO2 est sous-estimée, a-t-on appris le 24 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'Aisne

La capacité des biocarburants à éviter les émissions de CO2 quand on les utilise à la place de carburants fossiles est sous-estimée. En effet, les méthodes de calculs, de la Commission européenne notamment, ne prennent pas en compte la réalité de la substitution, selon Ecofis.

L’approche marginale plus près de la réalité

Pour évaluer l’amélioration induite par les biocarburants en termes d’émissions de CO2, il faut les comparer non pas à l’ensemble des carburants fossiles, mais à ceux qui s’imposeraient sur le marché si la production de biocarburants ne devait plus augmenter. Ces carburants fossiles auraient pour origine des gisements pétroliers les plus récents, issus en grande partie des schistes et sables bitumineux, dont l’extraction est énergivore, indique Ecofys. Le cabinet d’étude fait remarquer que, pourtant, la Commission européenne a réévalué sa référence d’émission de CO2 d’une mégajoule de carburant fossile, montrant par là qu’elle tient compte de l’évolution du marché : la référence, qui était de 83,8 grammes de CO2 /mJ dans la réglementation européenne, est passée à 94,1. Mais bien qu’ayant révisé sa référence, elle continue à comparer l’effet d’évitement des émissions par les biocarburants à l’ancienne référence. Ecofys quant à lui, prend la référence de 115 grammes de CO2 /mJ, retenant «l’approche marginale», qu’il considère comme plus représentative de la réalité, car cette référence des dernières tonnes de carburants fossiles marginaux permet de comparer les biocarburants aux carburants qu’ils remplacent effectivement sur le marché.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui