L'Agriculteur de l'Aisne 07 octobre 2011 à 11h58 | Par Actuagri

Les fruits et légumes vus par les enfants - De bonnes connaissances mais une consommation très limitée

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Selon une étude commanditée par Interfel les enfants connaissent bien les fruits et légumes mais avouent, que dans une assez grande majorité, ils ne consomment pas deux fruits ni deux légumes par jour.L’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), vient de présenter les résultats d’une enquête qu’elle a demandé à un cabinet d’études. Cette enquête a pour but de mieux connaître les goûts des enfants en matière de fruits et de légumes. Elle a été menée auprès de 300 enfants (autant de filles que de garçons) de 5 à 11 ans, à leur domicile. D’après l’étude, les enfants connaissent un grand nombre de fruits et de légumes. Et chose importante, ils disent les aimer : 90 % pour les fruits et 70 % pour les légumes. Même s’ils sont très peu à connaître la différence sur le plan botanique entre un fruit et un légume, ils disent connaître d’où ils proviennent (72 %) et comment ils poussent (60 %). 100 % des enfants disent savoir ce qu’est une ferme, 72 % une vigne, et 49 % un verger. Parmi ceux qui connaissent ces termes, plus de la majorité a déjà visité ces lieux, le pourcentage est encore plus important quant il s’agit de la visite d’une ferme (87 %). Les enfants ont, par contre, plus de mal avec les saisons, les lieux où poussent les fruits et les légumes, et certains métiers comme arboriculteur ou maraîcher.

Cercle familial
Le cercle familial reste incontestablement le lieu propice pour apprendre aux enfants à adopter de bons comportements alimentaires. Les parents bien sûr, mai aussi les grands parents, ont une grande responsabilité dans l’éducation au goût. Ils se révèlent en effet très présents dans le rapport au goût qu’ont les enfants que ce soit pour la cuisine, la consommation ou le jardinage. Malgré le fait que les enfants n’habitent pas avec eux, la maison des grands parents est, pour eux, le troisième lieu de consommation des fruits et légumes avec 35%, après la maison (80 %) et la cantine (plus de 60 %). Les enfants disent que leurs moments préférés pour consommer les fruits et les légumes sont le déjeuner et le goûter. Les chouchous des enfants.L’enquête révèle que les couleurs sont importantes pour les enfants. Ils préfèrent donc la fraise, la framboise au pruneau. Ils n’aiment pas les fruits avec une drôle de texture comme les dattes. Ils n’ont pas de passion non plus avec les fruits acides comme le pamplemousse. Les moins aimés des légumes sont les épinards, les choux et surtout les choux de Bruxelles. Bien qu’ils connaissent le message des «Cinq fruits et légumes par jour», l’étude met en lumière que la mise en pratique de ce message n’est pas aussi évidente. Près de la moitié des enfants ne mangent au maximum qu’un fruit (57 %) ou qu’un légume par jour (49 %). Ils leur préfèrent d’autres aliments et notamment ceux que l’on a baptisé «le trio infernal» : les frites, les hamburgers, et les pizzas. Les pâtes sont aussi plébiscitées. Les légumes n’arrivent, quant à eux, qu’à la sixième position. Côté desserts, les fruits s’en sortent mieux et sont en troisième position derrière les glaces et les gâteaux. Forte des résultats de cette étude, Interfel va proposer de nouvelles actions comme «les journées Fraîch’kids». Celles-ci vont être mises en place en novembre et en décembre prochains dans un certain nombre d’écoles primaires et de centres aérés. Interfel va aussi organiser à l’automne une vaste opération de promotion des fruits et légumes frais en grande distribution et chez les primeurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui