L'Agriculteur de l'Aisne 25 juin 2010 à 10h02 | Par Béatrice Thiébaut

Mettre l’adhérent au coeur de la structure...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © l'agriculteur de l'aisne

Dans le cadre de la tournée des arrondissements, Guy Leblond, secrétaire général de l’USAA est venu se replonger dans son arrondissement d’origine. A l’invitation d’Arnaud Terninck, président d’arrondissement du Chaunois, les quatre présidents  se sont retrouvés pour faire un bilan à mi parcours de l’année.

Les cotisations
Elles sont essentielles pour la pérennité et le bon fonctionnement de la structure syndicale. L’arrondissement est depuis toujours très vigilant sur ce point. Le Chaunois après analyse des chiffres reste un arrondissement avec une culture syndicale importante. Et pourtant, celui-ci n’est pas épargné par la crise agricole.
Arnaud Terninck appuie le constat de Guy Leblond : «la proximité dont fait preuve le bureau de Chauny, permet de garder un véritable lien syndical entre la base et la structure….l’écoute, la réactivité des responsables professionnels et de l’équipe permettent  d’être là au bon moment…» Il est important de continuer dans cette démarche.

La PAC
Environ 80 % des adhérents sont venus faire une vérification de leur dossier PAC. C’est un moment privilégié, moment où il est possible de faire un point complet sur la réglementation. L’objectif 2011 est d’accélérer le TELEPAC pour simplifier cette démarche.

La récolte de fourrage 
Les présidents estiment à entre - 30 et - 50 % le rendement fourrage. Le compte n’y est pas ; à cela s’ajoute une probable augmentation des denrées agricoles. Guy Leblond a expliqué que face à cette situation délicate, une enquête fourrage vient d’être mise en place.  Il s’agit d’un état des lieux précis pour évaluer les besoins des adhérents et de mettre en face les offres.
Plusieurs outils existent comme l’échange paille fumier. Des conventions très précises existent entre vendeur et acheteur. Le bureau des pailles se réunissant fin juin, l’USAA communiquera dés réception le prix de la paille et du foin. Guy Leblond a expliqué que cette première étape est essentielle et souhaite que le retour de l’enquête se face rapidement.
Point conjoncturel  Aujourd’hui, l’ensemble de l’agriculture  traverse de fortes turbulences, toutes productions confondues. Beaucoup de bilan sont négatifs et les trésoreries inexistantes.  Les responsables professionnels s’interrogent sur la réflexion à mener sur l’avenir de l’agriculture Chaunoise. L’objectif principal étant de maintenir une diversité  agricole sur le territoire.  Les solutions toutes prêtes n’existent pas, celles-ci pourront être engagées au sein des exploitations.
Le syndicat agricole  intervient sur les moyens ou les outils à mettre en place avec l’ensemble des partenaires.

Politique générale
Un long échange structuré et dynamique s’est engagé entre les explications de Guy Leblond concernant le projet de l’USAA et les quatre présidents. Cette discussion s’est orientée autour de plusieurs axes : la PAC 2013,  la dynamique locale, la gestion des cotisations, la politique syndicale à mener pour aborder le moins douloureusement ce que traverse l’agriculture axonaise. Un nouveau chapître s’écrit et chacun doit en écrire une partie pour être au coeur de l’action syndicale. Après plusieurs heures de discussion constructives, Arnaud Terninck a profité de la venue de Guy Leblond pour lui remettre un présent et le remercier de toute son action dans le Chaunois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1918 | avril 2019

Dernier numéro
N° 1918 | avril 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui