L'Agriculteur de l'Aisne 23 novembre 2010 à 14h45 | Par Actuagri

PAC : Rapprochement entre Londres et Varsovie

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les ministres britanniques et polonais de l’Agriculture, Jim Paice et Marek Sawicki se sont prononcés en faveur d’une nouvelle répartition des fonds entre le premier et le deuxième pilier de la Pac après 2013. «Nous sommes pour une redistribution de fonds du premier pilier, celui des aides directes, au profit du second pilier», a déclaré le ministre britannique de l’Agriculture. «Le deuxième pilier est le secteur où l’on peut obtenir le plus de changements en encourageant les agriculteurs à investir dans de nouveaux systèmes de production, en modernisant leurs entreprises, pour se préparer aux défis de l’avenir», a-t-il ajouté. «Il y a des domaines sur lesquels nous sommes d’accord, notamment le renforcement du deuxième pilier afin que la Pac soit plus dynamique, innovatrice et plus concurrentielle», a relayé Marek Sawicki qui ne partage cependant pas la volonté du Royaume-Uni de réduire le budget de la Pac après 2013.
Varsovie souhaite que la répartition des fonds de la Pac se fasse à parts égales entre chaque pilier, alors que Londres préconise l’abandon à terme des aides du premier pilier. De son côté le ministre britannique soutient la demande de la Pologne de rapprocher le plus possible le niveau d’aides directes entre les pays au sein de l’Union européenne, le ministre de l’Agriculture estimant que son pays a été lésé par la fixation des références historiques. La France et l’Allemagne n’y sont pas favorables, du moins à court terme.
Cette convergence de vue entre la Pologne et le Royaume-Uni au moment où l’Autriche a décidé de rejoindre la France et l’Allemagne sur l’orientation à suivre pour la réforme de la Pac. «Dans l’esprit nous sommes sur la même ligne, sur les détails nous devons encore travailler», a déclaré le ministre autrichien de l’Agriculture Nikolaus Berlakovich.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1918 | avril 2019

Dernier numéro
N° 1918 | avril 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui