L'Agriculteur de l'Aisne 10 juin 2010 à 13h58 | Par Laurent Jung - Laurent Ruck (Cétiom)

Récolter efficacement du colza

Récolte trop précoce, pertes à l’avant et pertes à l’arrière peuvent faire perdre en partie les efforts déployés durant la campagne pour obtenir le rendement optimal. A chaque étape, les pertes peuvent s’accumuler et représenter au final plus de 5 q/ha. Revue de détails des points à prendre en compte pour récolter le maximum de graines produites.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ne pas récolter trop tôt

Les siliques qui ne sont pas mûres ne seront pas battues. Elles seront expulsées à l’arrière de la machine après le passage dans le broyeur et les pertes passeront inaperçues.

Si l’on récolte souvent trop tôt, cela tient au fait que l’oeil n’appréhende que très partiellement la partie productive d’une culture et uniquement la plus visible, les 20 % supérieurs de la couche de siliques, celle qui retient toutes les attentions des producteurs. Pourtant l’essentiel du potentiel est en dessous, là où les siliques sont les plus nombreuses, les mieux remplies et le poids de 1000 grains le plus élevé.

Il est donc impératif de focaliser son attention sur ces siliques pour déterminer la période optimale de récolte. Elles doivent être mûres quitte à accepter un peu d’égrenage sur les siliques moins productives du haut. Il est à noter que les variétés actuelles, notamment les hybrides, sont moins sensibles à l’égrenage qu’auparavant.

La coupe avancée est indispensable pour limiter les pertes à l’avant de la moissonneuse

Récolter du colza avec une moissonneuse batteuse équipée d’une coupe avancée peut faire gagner plus de 3 quintaux/ha (cf graphique). La coupe avancée augmente aussi le débit de chantier et réduit les repousses de colza au sein de la rotation. Les surfaces récoltées avec ce type d’équipement ont progressé dans les régions du Nord-Ouest passant de 26 % en 2005 à 37 % en 2008. Le Nord Est, région traditionnelle de la culture du colza est équipé à hauteur de 85 % ce qui montre bien l’intérêt de cet équipement et le chemin qui reste à parcourir dans les régions où la culture est plus récente.

Bien régler sa moissonneuse pour limiter les pertes arrières

Les pertes arrières peuvent provenir du manque de maturité des siliques comme nous l’avons vu dans le premier point de cet article. Toutefois la hauteur de la coupe, la vitesse de récolte et les réglages de la machine ont aussi un impact sur les pertes.

Quelques réglages importants à prendre en compte :

Au niveau de la barre de coupe, les peignes sont à incliner sur l’avant, la vitesse des rabatteurs doit être légèrement inférieure à la vitesse d’avancement.

Réduire la vitesse de la vis et augmenter la distance entre le fond de la coupe et les spires de la vis (4 à 5 cm).

La sortie des doigts escamotables doit être rapide pour agripper la végétation le plus tôt possible. Le rouleau inférieur du convoyeur est à mettre en position basse comme pour les céréales.

Les réglages du système de battage sont spécifiques selon que l’on soit avec une moissonneuse conventionnelle ou non conventionnelle (axial).

Avec un battage conventionnel, la vitesse du batteur est à réduire pour limiter la casse des graines.

En non conventionnel, augmenter au maximum l’écartement entre le rotor et les contre rotors. Le régime de rotation doit être abaissé au maximum.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1937 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 1937 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui