L'Agriculteur de l'Aisne 11 janvier 2013 à 14h21 | Par Gaetane Trichet

Réunion Prospectives de la coopérative Cerena - La crise économique a-t’elle des conséquences sur les exploitations agricoles ?

«Ma petite entreprise, elle connaît pas la crise ?», tel est le sujet de la réunion prospective Cerena qui aura lieu le 14 janvier à Guise à 14 h 30. Marc Braidy, vice-président répond à nos questions et invite les exploitants à participer à cette après-midi de réflexion ouverte à tous, associés-coopérateurs ou non, de la coopérative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le monde dans lequel nous vivons connaît une crise lourde est durable. Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour la réunion prospective Cerena ?

La crise actuelle est complexe et ses conséquences sont difficiles à mesurer. L’objectif de l’événement du 14 janvier est de parler de la crise économique, d’appréhender sa génèse, de bien comprendre le mécanisme et d’en mesurer les conséquences. En particulier sur nos exploitations tous types de production confondus.

Au cours de cet après-midi, vous allez questionner plusieurs intervenants au fait de l’actualité ?

Oui en effet. Nicolas Bouzou, économiste, sera notre Grand Témoin. Il apportera ses éclairages et fera partager son décryptage de la crise. Ensuite, une table ronde sera l'occasion d' un échange entre lui et des personnalités de notre département. Jean-François Capelle, président de CER France Nord Est Ile de France,  abordera la partie économie et fiscalité, Thierry Top, directeur Aisne du Crédit Agricole du Nord Est, parlera de la situation du système bancaire européen et français et Olivier Dauger, président de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne, abordera le budget européen, en particulier celui de l’agriculture.


Qu’attendez-vous d’eux ?

Je souhaite qu’ils abordent les conséquences directes et indirectes sur nos exploitations, qu’ils puissent nous apporter des éléments sur les suites de cette crise, quelles sont les possibilités que nous avons pour changer de cap… On voit bien aujourd’hui l’obligation pour les Etats de faire des économies dans les divers budgets et de trouver de nouvelles ressources financières. Nous sommes tous touchés à titre personnel mais aussi sur nos exploitations. J’attends donc des intervenants qu’ils nous expliquent clairement les répercussions de cette crise économique sur nos entreprises et de nous apporter les moyens d’y pallier.


N’est-ce pas un sujet trop alarmiste pour aborder une nouvelle année ?

La crise est là et nous devons y faire face. Sachons regarder la situation avec lucidité. Les Prospectives CERENA ont pour but, chaque année,  d'attirer l'attention de chacun sur une problèmatique donnée. L'année 2013 s'annonce  lourde et difficile sur le plan économique. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Notre devoir est d'inviter chacun à s'en informer et de lui donner les moyens de s'y préparer. Et il pourra le faire avec les éléments qu’il aura obtenus lors de notre après-midi de réflexion.Quelles sont les liquidités des banques, parviendront-elles à traverser cette crise, ira-t’on jusqu’à l’explosion de l’Union européenne, de la zone euro, ou au contraire, faudra-t‘il renforcer l’Union européenne en ce basant sur le fédéralisme ? La réunion prospective Cerena le 14 janvier à Guise,  ouverte à tous, pourra faire l’objet de tous les questionnements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui