L'Agriculteur de l'Aisne 19 août 2011 à 13h42 | Par G. Trichet

SECHERESSE - La Chambre d’Agriculture de l’Aisne et le Conseil Général viennent en aide aux éleveurs du département

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tout éleveur du département qui a été dans l’obligation d’acheter de la paille pour compenser les pertes de récolte de fourrage du printemps, peut solliciter une aide de la Chambre d’Agriculture et du Conseil Général.
«Le Bureau de la Chambre d’Agriculture a souhaité  mettre en place une action de solidarité pour les éleveurs du département touchés par la sécheresse. Pour beaucoup, surtout dans les systèmes herbe, les stocks de fourrage n’ont pas pu être constitués correctement, les pertes peuvent allées jusqu’a  40 %. Nous avons donc décidé de débloquer une aide de 10 % sur la facture d’achat de paille en andain. Lorsque nous avons présenté ce dispositif, le Conseil Général a tout de suite donné son accord pour compléter cette aide et apporter de son côté 10 % supplémentaire. Nous remercions le Département pour son soutien ».
«L’aide s’appliquera sur le montant de la facture d’achat de paille dans la limite de 25 euros/tonne en andain, et dans la mesure où ces achats correspondent aux besoins du troupeau. Notre volonté est de soutenir les opérations qui correspondent à l’esprit de solidarité et je sais que  céréaliers et éleveurs du département ont joué le jeu et ont su s’organiser pour couvrir les besoins», a déclaré Philippe Pinta, président de la Chambre d’Agriculture.
Les dossiers sont à retourner à La Chambre d’Agriculture, accompagné de la copie de facture acquittée et d’un relevé d’identité bancaire. Ils seront instruits sur la base des règlements européens et de l’application des règles de minimis.
Les dossiers reçus avant le 15 septembre pourront être payés à l’automne.
Un formulaire de demande d’aide a été envoyé aux éleveurs. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu de courrier et si vous êtes concerné, vous pouvez demander un formulaire de demande d’aide à la Chambre d’Agriculture – cellule sécheresse – 1 rue René Blondelle 02007 Laon Cedex ou par fax au 03.23.23.17.87
Par ailleurs, les différents services de la Maison de l’Agriculture sont à vos côtés pour répondre aux questions, que ce soit sur un plan technique, économique ou juridique. La cellule sécheresse est ouverte à tous.

Pour tous renseignements :
Cellule Sécheresse 
Tél. 03.23.22.50.79
ou 03.23.22.51.20




Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1828 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 1828 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui