L'Agriculteur de l'Aisne 19 août 2011 à 13h52 | Par Christelle lemaire

Solidarité - Opération paille

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stéphane Lohues, vice-président JA Charente et François Mignon, 
bénévole des équipes d’agriculteurs charentais conduite par Patrick Soury, 
président de l’UDSEA de Charente, actuellement dans le laonnois. 
Ici chez Antoine Niay, à Samoussy.
Stéphane Lohues, vice-président JA Charente et François Mignon, bénévole des équipes d’agriculteurs charentais conduite par Patrick Soury, président de l’UDSEA de Charente, actuellement dans le laonnois. Ici chez Antoine Niay, à Samoussy. - © l'agriculteur de l'aisne
L’opération paille dans l’Aisne est capitale pour les éleveurs. Débutée, il y a plus d’un mois, elle a été fortement contrariée par la météo.
Le département de l’Aisne a contractualisé 20 000 tonnes avec les départements de la Charente, de la Saône et Loire, des Ardennes, sans oublier de servir totalement  les éleveurs de l’Aisne.
Si elle est en route depuis quelques semaines, l’opération est loin de toucher à sa fin. Elle s’annonce en effet longue, entre le pressage, la mise en bout de champs, le chargement, l’acheminement de la paille, le stockage,…
A ce jour, le point le plus important à régler est le pressage de la paille. Pour libérer les parcelles, les entreprises agricoles font de gros efforts pour un bon déroulement mais la météo perturbe les bonnes volontés. 
Concernant le transport, nous sommes au tout début de l’opération puisque près de 400 tonnes ont été acheminées chez les éleveurs charentais en camions.
La profession agricole souhaite trouver un accord avec la SNCF. Deux équipes d’agriculteurs charentais dynamiques sont dans l’Aisne sur les chantiers.
Toute la profession agricole travaille pour une bonne organisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui