L'Agriculteur de l'Aisne 27 juillet 2012 à 10h06 | Par Agrapresse

Structures - L’UMP dépose une résolution pour aider la création des OP

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Jean Bizet, sénateur (UMP) de la Manche, et vice-président de la Commission des affaires européennes du Sénat, a fait voter le 26 juillet à l’unanimité une résolution visant à aider la création des organisations de producteurs dans la filière laitière. Cette résolution permettra également de protéger les indicateurs du CNIEL du droit de la concurrence européen.

Une résolution «visant à conforter la création des «organisations de producteurs” (OP) et valider la pertinence des “indicateurs de prix» élaborés par l’interprofession (laitière)» a été votée à l’unanimité le 26 juillet par la commission des affaires européennes du Sénat.

Jean Bizet, sénateur du groupe UMP à l’initiative de cette résolution, constate en effet que « sur le terrain, la création d’OP se heurte à de nombreuses difficultés». «L’individualisme de certains éleveurs, l’attitude de plusieurs privés et la conjoncture favorable qui installe les uns et les autres dans l’immobilisme n’aide pas », regrette Jean Bizet. Le sénateur a donc proposé d’accompagner la création des op en les finançant par le biais du crédit Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) de la PAC. pour lui, il est également «important d’officialiser l’importance des tendances mises au point dans les indicateurs du CNIEL (interprofession laitière)». La résolution votée ce 26 juillet soumet donc aux parlementaires européens un texte permettant d’institutionnaliser ces indicateurs de tendance. «L’Europe a toujours été très pointilleuse concernant la production agricole et le droit de la concurrence, il est important de faire comprendre que ces indicateurs n’ont pas pour objectif de créer une entente. Le risque de les voir disparaître est grand si on ne fait rien», prévient Jean Bizet. Avant d’être définitivement adopté, cette résolution doit désormais passer devant la Commission des affaires économiques, puis devant le Sénat au mois de septembre. «Elle invitera alors le gouvernement à bouger sur ces sujets», conclut Jean Bizet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1841 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 1841 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui