L'Agriculteur de l'Aisne 10 mars 2011 à 11h56 | Par communiqué

Sylvie Brunel rejoint l’assemblée de SICOM, l’associé commandité du groupe Siclaé

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sylvie Brunel rejoint l’assemblée de SICOM, l’associé commandité du groupe Siclaé, en qualité de «personne qualifiée». Au sein de cette instance responsable du contrôle et de la stratégie du groupe, Mme Brunel assurera une mission de conseil auprès des actionnaires et d’accompagnement dans l’élaboration des axes de développement de Siclaé.
Sa participation aux travaux de l’assemblée de SICOM permettra de bénéficier de la grande expérience d’une personnalité reconnue pour ses compétences et son expertise, notamment dans les domaines de l’agriculture et du développement durable.
Jean-Martin Folz, ancien président directeur général du groupe PSA Peugeot Citroën, est également membre de Sicom depuis septembre 2010 en qualité de «personne qualifiée».

A propos de Siclaé
Créé en 2005 par cinq coopératives du Nord-est de la France, Siclaé est un groupe agri-industriel constitué de sept pôles de transformation des matières premières végétales. Premier producteur de malt au monde, un des leaders européens de la meunerie, le groupe opère également des activités de nutrition animale, de transformation du maïs, de production d’amidon et de glucose. Il dispose d’un centre de recherche de référence en chimie du végétal, ARD, au sein d’un pôle de compétitivité mondial, à Pomacle en Champagne-Ar-denne. A ces activités s’ajoutent des participations dans Ineos Champlor et LMT Oléagineux, deux sociétés de création récente, spécialisées dans les bioénergies. Le groupe, qui conserve une très forte implantation régionale dans le Nord-est de la France, s’est développé rapidement à l’international et dispose aujourd’hui de 76 sites de production dans 17 pays. Siclaé a un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’e et emploie 6250 personnes, dont 4500 en France. L’actionnariat de Siclaé est composé de coopératives agricoles, de partenaires financiers (FSI, Crédit Agricole du Nord-Est, Unigrains), et d’actionnaires individuels.

Sylvie Brunel, née le 13 juillet 1960, est géographe, économiste et écrivain. Spécialiste des questions de développement, elle a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à ce thème, en particulier à la famine. Elle est à ce jour professeur des universités à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Outre une maîtrise en droit public, Sylvie Brunel est agrégée en géographie, docteur en économie et diplômée du Centre de formation des journalistes.
Elle s'est également investie pendant plus de quinze ans dans l'action humanitaire. De 1984 à 1989, Sylvie Brunel travaille pour Médecins sans frontières puis de 1989 à 2002 pour Action contre la faim (ACF) en tant que conseillère stratégique, directrice entre 1992 et 1993 et présidente de juin 2001 à mars 2002.
Elle a été élue «femme de l'année» en 1991, a fait partie d'un groupe de personnalités sur le développement de l'Afrique auprès du Secrétaire général des Nations unies de 1991 à 1996. Elle a également été membre du Haut Conseil de la coopération internationale.
De 2002 à 2007, elle est professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier (Montpellier III) et, de 1988 à 2007, à l'Institut d'études politiques de Paris.
Depuis 2007, elle est professeur des universités en géographie à l'Université Paris IV-Sorbonne, où elle dirige un master professionnel consacré aux pays du Sud face au développement durable.
Elle est administratrice de la Fondation pour l'Agriculture et la Ruralité dans le monde (FARM), membre associée de l'Académie Royale de Belgique et membre de l'Académie Pégase (Ecole nationale d'Equitation de Saumur).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1825 | juin 2018

Dernier numéro
N° 1825 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui