L'Agriculteur de l'Aisne 29 juillet 2011 à 13h50 | Par Gaetane Trichet

Team 3 Services, nouveau concessionnaire John Deere dans l’Aisne

Depuis le 31 mars 2011, les Ets Lefèvre Service sont devenus Team 3 Services. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nicolas Dony, pdg de Team 3 Services
Nicolas Dony, pdg de Team 3 Services - © l'agriculteur de l'aisne

Le point de départ de Team 3 Services se trouve dans la Somme avec le rachat en 2009 des Ets Drevelle et Fils à Rivery. En 2010, Team 3 Services s’implante dans le Pas-de-Calais à Frévent et couvre ainsi respectivement 70 %  et  40 % du territoire de ces deux départements. Tout récemment, le 31 mars 2011, et en accord avec John Deere France, T3S a englobé l’activité des 4 sites Lefèvre Service dans l’Aisne. Nous avons rencontré Nicolas Dony, le pdg de l’ensemble des concessions Team 3 Services.

Reconquérir des parts de marché dans l’Aisne
A 36 ans, Nicolas Dony est un PDG qui en veut. Avec ses deux associés, Olivier Lefèvre et Patrick Petit, il étend bien reconquérir des parts de marché avec la marque John Deere dans l’Aisne.  «Fort d’un actionnariat solide et expérimenté, nous relevons le challenge de créer un nouveau partenaire local du monde agricole. Nous ambition est d’assurer au quotidien une pleine disponibilité et une rentabilité optimale du parc matériel des agriculteurs. Nous travaillons à leurs côtés pour garantir la réalisation de leur projet d’exploitation dans les meilleures conditions» explique-t-il.
En clair, être proche des agriculteurs. Comment ? Déjà par le nom de la société. Team 3 Services : Team pour équipe «car je sais que l’on ne gagne jamais seul». 3 pour les trois associés : «Olivier Lefèvre, Patrick Petit concessionnaire dans l’Yonne, la Marne et le sud de l’Aisne, et moi-même».
Enfin, Services, «car c’est notre métier : adapter et apporter des services en matière d’entretien, de pièces, de conseils» souligne Nicolas Dony.


Des équipes renforcées
Lors de la fusion avec les Ets Lefèvre Service, l’ensemble du personnel a été conservé. Tout comme les stocks, les bâtiments et les moyens de production. En revanche, l’équipe commerciale a été réorganisée et renforcée par trois experts, un en moissonneuse-batteuse, un autre en pulvé et le troisième en solutions d’agriculture de précision (autoguidage, GPS…). Thierry Baudet a été nommé directeur des ventes Aisne et prend en charge le management de l’équipe terrain. «A l’annonce de l’absorption, les clients Lefèvre Service se posaient des questions, étaient parfois inquiets sur la suite.  Avec l’équipe, nous avons essayé de rencontrer un maximum de clients et prospects pour les rassurer  en expliquant en toute transparence notre projet d’entreprise» commente Nicolas Dony. Sur juin des journées d’information produits moissonneuses-batteuses à Harly et à Marle ont été également l’occasion de discuter avec les agriculteurs et de connaître leurs attentes. «Nous souhaitons harmoniser et rehausser le standard de qualité de service proposé aux clients de la marque John Deere. Aussi, nous avons mis en place un plan de formation ambitieux pour nos salariés et  nous allons investir massivement dans des véhicules atelier qui sillonneront notre secteur en portant les couleurs de Team 3 Services…» explique-t-il insistant sur les valeurs fondamentales de sa société : «engagement, qualité et réactivité tant auprès de nos clients qu’en interne». Pour Nicolas Dony, cette fusion doit «réunir une qualité de services reconnue avec un dynamisme et un esprit d'innovation inégalés».

John Deere renforce sa gamme
John Deere est la marque phare de Team 3 Services, mais la société possède également une division Team 3 Irrigation pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie sous les marques Irrifrance et Caprari. Les clients peuvent également trouver des matériels Kverneland, Vaderstaad, Monosem, Amazone…
Nicolas Dony promet que John Deere poursuit son développement et devrait proposer  une centaine de nouveaux modèles dans les deux ans, tous domaines confondus. «John Deere investit beaucoup dans la recherche et le développement. Pour ses nouveautés, le constructeur tient compte, plus que jamais, des remarques des clients. Aujourd’hui, les agriculteurs sont très exigeants et ne raisonnent plus qu’en retour sur  investissements. C’est pourquoi il est primordial de les écouter pour trouver le juste  compromis entre technologie et réelle valeur ajoutée sur le terrain».

Fort de son implantation sur la Somme et le Pas-de-Calais, Team 3 Services compte bien redévelopper la marque John Deere sur l’Aisne. Et ce n’est pas tout. D’ici deux ans, ouvrir une nouvelle base au nord de Bapaume et une autre à Estrées Déniécourt dans la Somme. «Notre objectif n’est pas tant de générer de la croissance, mais de bien maîtriser notre vitesse de développement par rapport au marché» conclut Nicolas Dony.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1821 | mai 2018

Dernier numéro
N° 1821 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui