L'Agriculteur de l'Aisne 10 janvier 2011 à 17h13 | Par AA02 - préfecture

Télévision Numérique Terrestre : l’échéance est pour bientôt

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le passage à la télévision tout numérique sera effectif le 2 février 2011 en Picardie. Dans l’Aisne, il concerne 220 000 foyers.

Pourquoi cette transition ?
La transition vers le «tout numérique» apportera de nombreux bénéfices aux téléspectateurs :
- une offre accrue de programmes, avec l’accès gratuit à dix-neuf chaînes nationales gratuites (19 chaînes supplémentaires) en sus des chaînes locales,
- une qualité de son et d’image supérieure : image de type DVD, son numérique stéréo ou de type «home cinema», diffusion au format 16/9ème,
- une ergonomie plus grande, avec la présence d’un guide des programmes intégré,
- une réception de la TNT améliorée, due à la disparition des problèmes dus à la coexistence de l’analogique.
De surcroît, la fin de la diffusion analogique permettra la libération de fréquences hertziennes supplémentaires pour la radio, le téléphone portable, la télévision, mais également pour les systèmes de liaison des services d’urgence.

Est-ce une première en France ?
Non. Après les premières expérimentations réussies à Coulommiers (le 4 février 2009), à Kaysersberg (le 27 mai 2009) et dans le Nord-Cotentin (18 novembre 2009), le passage à la TNT s’est accéléré au début de l’année 2010. Du 2 février 2010 au 16 novembre 2010, ce sont dix régions françaises qui ont réussi leur transition vers la TNT : Alsace (2 février), Basse-Normandie (9 février), Pays de la Loire (18 mai), Bretagne (8 juin), Lorraine et Champagne-Ardenne (28 septembre), Centre et Poitou-Charentes (19 octobre), 16 novembre (Bourgogne et Franche-Comté).
En Picardie, la transition sera achevée le 2 février 2011, date prévue par le schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et de passage à la télévision tout numérique, arrêté par le Premier Ministre et qui prévoit un passage progressif à la TNT.

Je ne suis pas équipé pour la réception numérique : puis-je bénéficier d’une aide ?
Le passage au tout-numérique représente un coût pour les
9,6 % de foyers axonais équipés de la seule réception analogique. Des aides financières et une assistance humaine ont donc été mises en place par le groupement d’intérêt public France Télé Numérique, qui pilote le passage à la TNT.
Les aides financières à l’équipement concernent deux catégories de bénéficiaires :
- les foyers résidant dans les zones couvertes par la TNT peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une aide de 25 euros pour l’installation d’un adaptateur TNT «simple tuner» et d’une aide de 120 euros pour le remplacement de leur antenne râteau.
- les foyers ne résidant pas dans les zones couvertes par la TNT peuvent bénéficier, sans condition de revenus, d’une aide d’un montant maximal de 250 euros, visant à compenser le prix de l’installation de l’adaptateur et d’une parabole.
Le financement d’une assistance humaine est destiné aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes souffrant d’un handicap égal ou supérieur à
80 %. A leur demande, ces personnes pourront bénéficier gratuitement de l’assistance à domicile d’une personne spécialement formée au branchement de l’adaptateur, à la mémorisation des chaînes et à l’utilisation de la nouvelle télécommande.

Pour plus de précisions sur ces aides, connectez-vous sur www.tousaunumerique.fr ou appelez le 0970 818 818
(numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h).


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1837 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 1837 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui