L'Agriculteur de l'Aisne 18 novembre 2010 à 10h30 | Par Comité du tourisme

Une licorne d’or pour l’Agence de Développement Touristique de l’Aisne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après Mexico et Istanbul, l’Aisne remporte la Licorne d’Or, pour trois de ses réalisations, au Festival International du Film Touristique de Saverne en Alsace. Les 10 membres du jury, présidés par Nelson Monfort, et composés de professionnels du journalisme, de l'audiovisuel, du tourisme et de la publicité, ont dû départager 62 films de promotion touristique et clips publicitaires de 13 pays étrangers et de 25 territoires français.

Un festival, deux catégories
Unique en France, ce festival international vise à promouvoir la nouvelle communication du tourisme par l'image. Deux catégories de films étaient en lice, principalement commandités par les institutions de tourisme français et étranger : une catégorie « films de promotion touristique » essentiellement à destination des professionnels du tourisme (généralement entre 5 et 20 min) et une catégorie « films publicitaires à vocation touristique » (spots publicitaires) à destination du grand public par le biais de la télévision, d'Internet, etc. (2 min max.).

Le visiteur au cœur de l’énigme
L’Agence de Développement Touristique de l’Aisne travaille depuis un an sur un projet intitulé « Aisne’Joy ta visite », résumé en trois mots par Florence Tabart, chargée de mission à l’ADRT : « Je visite, je m’amuse et j’apprends ». Un parti-pris : profiter des innovations technologiques pour imaginer des produits de visite plus séduisants, plus modernes, plus attractifs. Ceci dans le but de redonner l’envie aux jeunes et aux familles de visiter musées, villes, châteaux… 

Ce projet comprend la réalisation de :
11 guides touristiques audio-ludiques en 3 langues (FR-GB-NL). Enquête policière, jeu de rôle, entraînement avec un coach personnel, conte de fée... ces audio-guides permettent de découvrir le patrimoine autrement sans jamais écorner la vérité historique. Ils plongent le visiteur au cœur d’une énigme ou d’une histoire. Les packs audio (fichiers mp3) sont téléchargeables gratuitement depuis chez soi ou en situation de mobilité avec son Smartphone.
Une collection de 7 clips vidéo (dont 2 en cours de réalisation) sous forme de bande annonce. Humour décalé inspiré de séries TV comme Kaamelot, de thriller à la façon Da Vinci Code, de générique TV, tous ont été conçus dans un style différent mais très actuel avec comme objectif d’éveiller la curiosité et de donner envie au grand public de découvrir le guide audio.
Trois des cinq films présentés à Saverne ont été primés par le jury :
·         Le mystère de l’abbaye de Vauclair
·         Laon, ange ou démon ?
·         Enguerrand et la traversée du temps
Réalisés par Horizon Bleu avec le concours de Marc Thonon et Laurent Calmels. 
Retrouvez l’ensemble des contenus audio et vidéo sur www.audio-guide-aisne.com. Le premier numéro du magazine ZeVisit Mag sur Ipad est également consacré aux réalisations de l’Aisne. Un site Internet mobile devrait bientôt voir le jour…

La collection :
·         Le mystère de l’abbaye de Vauclair
·         Saint-Quentin Pop N’Star
·         Laon, ange ou démon ?
·         Fort de Condé, mission impossible
·         Il était une fois le château de Condé
·         Perrette et le renard
·         Enguerrand et la traversée du temps
·         Le trésor de Soissons
(et 3 autres à venir)


Statistiques au 25/10/2010
140 000 pistes audio téléchargées


14 000 vues
(vidéos Dailymotion et Youtube)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1918 | avril 2019

Dernier numéro
N° 1918 | avril 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui