L'Agriculteur de l'Aisne 08 juin 2016 à 08h00 | Par GDS

Vacciner au plus tôt

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Compte tenu des risques que fait peser la Fièvre Catarrhale Ovine (F.C.O.) sérotype 8 sur lesélevages, la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaires (G.D.S. France), laFédération Nationale Bovine (F.N.B.) et la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (F.N.P.L.), la Fédération Nationale Ovine (F.N.O.) et Coop de France recommandent fortementaux éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux au plus vite.

En effet, la souche de virus circulant actuellement est identique à celle qui, entre 2007 et 2010, a entraîné des pertes lourdes et des contraintes fortes pour les éleveurs. Or, on estime qu’actuellement, moins de 15 % des bovins de 12 à 60 mois sont protégés contre la maladie(source : plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale). La vaccination devant être réalisée avant le passage de la maladie, il est essentiel que les animaux soient vaccinés dès maintenant, car l’expérience montre que les pics épizootiques de la F.C.O. se produisent durant l’été. Les doses de vaccin sont désormais disponibles en quantité suffisante pour permettre unevaccination massive. Les éleveurs peuvent se rapprocher de leur G.D.S. ou de leur vétérinairesanitaire pour toute question technique. Enfin, la vaccination des cheptels est une condition d’éligibilité au Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (F.M.S.E.).

Pour tout renseignement les éleveurs de l'Aisne peuvent contacter leur GDS 02 au 03.23.22.50.92.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1824 | juin 2018

Dernier numéro
N° 1824 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui