L'Agriculteur de l'Aisne 10 octobre 2011 à 13h45 | Par Actuagri

Viande : Quand le savoir faire français séduit les Américains

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’Armée américaine expérimente actuellement à grande échelle le procédé Osmofood, un process de séchage de la viande à basse température. Mis au point par l’Institut technique agro-industriel des filières viandes (Adiv) à Clermont-Ferrand, ce nouveau procédé vise à obtenir des barres de viande séchée, comme des barres céréalières, mais riches en protéines et qui se conservent longtemps. Le cahier des charges de l’US Army exige que le produit garde ses qualités nutritionnelles et organoleptiques pendant  une durée d’un an minimum à température ambiante.  La viande préalablement hachée est ensuite séchée sous forme de bandes avant d’être conditionnée en barres.
Après les premiers contacts établis en 2009, plusieurs recettes de viande séchée ont été créées en mai 2010 puis proposées en septembre 2010 aux Gi’s sur les lieux de combats, notamment en Afghanistan. Le retour fut très positif avec un taux de satisfaction de 95 %.
Depuis l’Adiv participe à l’implantation d’une unité pilote au sein d’une entreprise de transformation de viande qui fournit l’armée américaine à Augusta en Georgie. L’objectif est de produire une gamme de produits secs à base de bœuf, de porc et de volaille dont certains peuvent être associés à des légumes et des fruits.
L’Adiv ne désespère pas de convaincre d’autres opérateurs : l’armée britannique pourrait être intéressée. A quand les industriels français ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Agriculteur de l'Aisne
La couverture du journal L'Agriculteur de l'Aisne n°1846 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 1846 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui